“Un cœur qui bat c’est une âme qui respire.” L. Sagalovitsch
Voici une très belle introduction à notre sujet du jour : la respiration.
La respiration insuffle la vie dans ton corps : toutes les cellules de ton corps accueillent les bénéfices de l’air inspiré et expiré. De ton arrivée dans ce monde à ton départ, tu auras respiré toute ta vie. Du premier inspir, au dernier expir, combien de respirations ?
Le corps animé est respiration, la respiration est corps vivant.
La respiration est un des socles communs, sinon le principal, à la Sophrologie et à la Sophro-Analyse Intégrative. Pas une séance ne se déroule sans l’emploi de la respiration.
La sophrologie l’utilise pour la relaxation et amener la conscience dans le corps. La sophrologue propose divers rythmes respiratoires en fonction de l’objectif demandé. Que nous soyons en train de faire une séance de relaxation dynamique ou une sophro-relaxation positive, la respiration est sollicitée à tout moment.
Dans la gestion du stress et des émotions, elle est le vecteur déterminant pour nous reconnecter à notre corps et à son ressenti. Elle favorise l’ancrage dans le moment présent, ce qui permet de désamorcer les pensées anxiogènes et étouffantes qui « tournent en boucle ». Elle est l’engrais de notre jardin intérieur où poussent sereinement valeurs positives et ressources de notre Être.
En Sophro-Analyse Intégrative, la respiration est notre véhicule pour l’exploration psycho-émotionnelle de nos ressentis corporels. Nous respirons ce qui se vit ici et maintenant dans le corps, pour laisser émerger ce qui demande à être contacté, pacifié, pardonné, transformé.
Alors dis-moi ? Toi qui es en train de lire ? Comment respires-tu ? Là, oui, là, à ce moment même ?
Ta respiration est-elle ample, saccadée, est-ce que tu te sens respirer librement ou bien ça coince ?
Juste observe.
Si tu veux nous écrire en commentaire ton expérience, c’est avec plaisir que nous pourrons échanger.
Belle journée à tous !