Le stress et de l’anxiété aux des effets délétères sur l’organisme et le psychisme, peuvent être réduit de manière significative par la relaxation. Cette pratique bénéfique pour le bien-être mental et physique consiste à une détente psycho corporelle.
Les conséquences néfastes du stress et de l’anxiété sont d’ordre physique : augmentation de la tension artérielle, diminution du système immunitaire, perturbation du sommeil, douleur articulaire, inflammation et une accentuation des symptômes de maladies chroniques telle que le diabète, par exemple.
Le mental est subi aussi les assauts du stress : troubles de l’humeur, émotions exacerbé, fatigue mentale, angoisses, perte de concentration, trouble de la mémoire….
En abaissant dans notre corps, le taux de l’hormone du stress, le cortisol, la relaxation joue un rôle majeur dans la réduction des symptômes liés au stress. Elle enclenche la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, hormones associées aux sentiments de bien-être et de bonheur.
Clé de voûte de la sophrologie, la relaxation permet la restauration de notre homéostasie intérieure, à l’équilibre corps et esprit, au ressourcement et à la préparation de la prochaine phase active.
La sophrologie, grâce à des exercices pratiques de relaxation, de respiration, de doux mouvements et de visualisations positives permet à chacun de créer au quotidien des instants ressources auxquels vous accèderez par la relaxation.